Avoir le plaisir de venir à l’école et d’apprendre. Être heureux quand on en sort, bénéficier d’un environnement bienveillant et apporteur de connaissances. Se sentir accompagné, bénéficier de la relation d’aide des autres camarades .
Ne plus se sentir isolé pour apprendre et accepter de dire « Je ne sais pas. » ou « Je ne comprends pas. » . Être acteur de son apprentissage. Avoir un rôle dans les processus d’apprentissage ou d’amélioration.
Apprendre plus facilement. Partager avec ses pairs qui utilisent des termes adaptés, qui disent « avec leurs mots ». Un échange entre pairs plus facile. Savoir agir en collectif .
Utiliser les outils (méthodologiques et relationnels) et les techniques propres à la collaboration. Savoir analyser et méta-analyser son processus et ceux du groupe .
Avoir le plaisir de venir à l’école et d’enseigner. Être heureux quand on en sort, bénéficier d’un environnement bienveillant et apporteur de connaissances.
Être capable de dédramatiser des moments perçus négativement. Se sentir outillé pour réussir ce qu’il entreprend. Avoir une approche plus « constructive » des processus d’apprentissage. Accepter d’échanger avec les élèves sur les dysfonctionnements qu’il peut y avoir et nouer une relation gagnant-gagnant.
S’engager collectivement avec les enseignants sur un processus d’amélioration . Construire une classe solidaire , faire front pour réussir ensemble et gérer avec quiétude l’hétérogénéité . Valoriser le processus de chacun et adapter son résultat, prendre conscience de la progression de chacun.
Comprendre les paliers que demandent l’apprentissage, les élèves décodent ce qui se passe et font évoluer la pratique. Valoriser toutes le intelligences multiples / les talents.